Le 4 août 2023

La meilleure occasion du match s'est produite dans le temps additionnel, lorsqu'un ballon a touché le poteau et a empêché l'équipe nationale de continuer à écrire l'histoire en Océanie. Malgré un score insuffisant pour continuer la compétition, le Portugal a gagné le respect et l'admiration de tous les adeptes de la compétition, et l'impact de cette campagne sera certainement durable, dans un autre chapitre réussi de l'histoire du sport. En plus de n'avoir jamais disputé les Championnats d'Europe, le Luxembourg n'a jamais gagné de place en Coupe du monde dans son histoire. Selon l'entraîneur et vice-président de la Fédération de football des Samoa américaines (FFAS), Tony Langkilde, la plupart des joueurs samoans n'avaient jamais joué un match de 90 minutes avant le match contre l'Australie. Le plus gros score de l'Australie auparavant avait été contre l'équipe tongienne 22-0, deux jours avant d'affronter les Samoans. L'attaquant Archie Thompson, qui n'avait disputé que deux matches internationaux et marqué un but avant le choc contre les Samoa américaines, a marqué treize buts dans le match et établi le record du plus grand nombre de buts marqués dans un match international.

Avant le choc, les Samoa américaines avaient subi deux défaites, 13-0 contre les Fidji et 8-0 contre les Samoa. Le record a été dépassé le 5 juillet 2015 par le match entre la Micronésie et les Fidji aux Jeux du Pacifique. Le précédent record appartenait à l'équipe nationale de Tahiti, qui avait battu l'équipe nationale de Cookense 30 à 0, lors d'un match valable pour les Jeux du Pacifique Sud en 1971. Après le match, la FIFA a publié les détails du match sur son site officiel après avoir reçu le notes de l'arbitre., assistants et quatrième arbitre, confirmant le score de 31-0 et 13 buts de Thompson. Le score est resté inchangé jusqu'à dix minutes de jeu, lorsque l'Australie a marqué le premier but avec Con Boutsianis suite à un corner. Lors des qualifications ultérieures, les équipes du continent se sont affrontées pour une place aux côtés de celles d'Asie, jusqu'à ce qu'une phase de qualification pour la Confédération océanienne de football soit introduite en 1986. Lors des qualifications de l'Océanie pour la Coupe du monde 2002, dix équipes ont participé au tournoi à élimination directe. En raison d'un tel déséquilibre entre le football présenté par l'Australie et les autres équipes, la même année, elle a fini par choisir d'adhérer à la Confédération asiatique de football et a commencé à participer aux qualifications avec des équipes d'Asie.

Le match s'est déroulé au stade international des sports, situé dans la ville de Coffs Harbour, en Australie. Boutsianis, qui avait marqué le premier but du match, a également marqué le premier but de la seconde mi-temps à la 50e. e minute, puis en a marqué un autre et est devenu le troisième footballeur à réussir un triplé dans le match. Cependant, Zdrilic est devenu le deuxième joueur à marquer le plus de buts sur une période d'environ 90 ans. Pour les Japonais, il s’agit de leur pire performance en Coupe du monde depuis 19 ans. Le match se termine par une victoire 2-1 et la qualification directe de la France pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Marinho Chagas, arrière latéral de l'équipe brésilienne lors de la Coupe du Monde 1974, a également déclaré dans une interview qu'« ils n'ont pas tenu compte de la victoire de João Havelange lors des élections de 1974 à la présidence de la FIFA pour l'équipe brésilienne », raison pour laquelle le Brésil « savait déjà qu'il n'allions pas gagner la Coupe du Monde" et que le lieu du match avait été modifié d'Essen à Dortmund parce que cette ville était plus proche de la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas, afin qu'il y ait plus de supporters néerlandais lors du match.

La couverture télévisée brésilienne a été assurée par Rede Globo, Rede Bandeirantes, Rede Record, SBT, Rede Manchete, ESPN Brasil et SporTV. Le Brésil, qui a éliminé les équipes de Belgique, d'Angleterre, de Turquie et d'Allemagne, cette dernière en finale, a fini par avoir Ronaldo comme meilleur buteur, avec huit buts, devenant ainsi l'un des grands noms de la conquête avec Rivaldo, ayant ainsi a remporté le cinquième titre pour l'équipe brésilienne, remportant tous les matches de la Coupe du monde 2002 et maintenant son hégémonie : en 1970, le Brésil est devenu la première équipe triple championne du monde, en 1994, elle est devenue la première quadruple championne, et en 2002, le premier quintuple champion. Frank Farina, alors entraîneur de l'équipe nationale australienne, a déclaré dans des interviews qu'il fallait introduire des tours préliminaires pour éviter des matches aussi déséquilibrés que celui-ci. Sa vision a été partagée et adaptée par la Fédération Internationale de Football (FIFA), l'instance dirigeante du sport.. Promu dans l'effectif des Rouge et Noir par Julien Stéphan, qui était son entraîneur en équipe B, Camavinga a disputé son premier match officiel en avril 2019, maillot entraînement equipe de france lors du match nul 3-3 face à Angers.