Arsenal Football Club, également connu sous le nom d'Arsenal Londres ou Arsenal, est un club de football professionnel basé au nord de Londres. Il est connu pour son incisivité et sa créativité en attaque et est souvent considéré comme l'un des meilleurs jeunes footballeurs du monde. L'Uruguay, champion en titre, a refusé d'y participer, pour protester contre le refus de plusieurs pays européens de se rendre en Amérique du Sud pour la précédente Coupe du Monde, que l'Uruguay avait accueillie en 1930. En conséquence, la Coupe du Monde de la FIFA 1934 est la seule à laquelle un champion sans titre n'a pas participé. L'Uruguay, champion en titre, n'a pas voulu participer. 36 pays ont postulé pour participer au tournoi, il a donc fallu lancer des matches de qualification pour réduire le nombre à 16. Malgré cela, il y avait de nombreux absents notables. Si le score était toujours égal après prolongation, le match devait être rejoué le lendemain. Cela a commencé le 28 juin avec les huitièmes de finale et s'est terminé le 13 juillet avec la finale du tournoi, qui s'est déroulée à l'Estádio do Maracanã, à Rio de Janeiro. Leur première apparition à la Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 2002, faisant des débuts sensationnels en battant la France, alors championne du monde et d'Europe, 1-0 lors du match d'ouverture.
Cette période favorable a atteint son apogée lors de la phase finale du Championnat du monde 1994, lorsque la Roumanie, dirigée par Gheorghe Hagi, a atteint les quarts de finale en battant l'Argentine 3-2. Il a ensuite perdu contre la Suède aux tirs au but. Avec un nouvel entraîneur, Adrian Mutu, la Jeunesse Nationale s'est qualifiée pour la deuxième fois pour le Championnat d'Europe de la Jeunesse, celui de 2021 en Hongrie et en Slovénie complétant à nouveau le Groupe de la Mort avec le finaliste du tournoi précédent l'Allemagne, les Pays-Bas (champion en 2007) et la Hongrie (championne en 1974). La Roumanie a bien commencé le tournoi, luttant à égalité avec l'équipe nationale des Pays-Bas, marquant à la 20e minute grâce à Andrei Ciobanu, après que les Néerlandais aient ouvert le score à la 16e minute grâce à Perr Schuurs. Après une période de déclin après la Seconde Guerre mondiale, ils sont devenus le deuxième club du XXe siècle à remporter un doublé (le Championnat et la FA Cup) lors de la saison 1970-1971, et au cours des vingt dernières années, ils ont été l'un des meilleurs. les clubs les plus importants du football anglais – pendant cette période, Arsenal a remporté deux autres doubles, le titre de champion en 2004 sans être vaincu et lors de la saison 2005-2006 de la Ligue des Champions, il est devenu la première équipe de Londres à atteindre la finale.
Contrairement à sa performance de 1994, la Norvège a réussi à aller plus loin en 1998, principalement grâce à une victoire sur le Brésil, un choc si l'on considère que le Brésil est actuellement champion du monde. Ainsi, ensemble, les deux finalistes affichent un score de 4 211 points, de loin le plus élevé pour un match international jamais joué, dépassant le précédent record de 4 161 points récoltés lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1954 entre la Hongrie et l'Allemagne de l'Ouest. Après 80 minutes de jeu, les Tchécoslovaques menaient 1-0. Les Italiens ont cependant réussi à marquer avant le coup de sifflet final et le but suivant a été marqué dans la prolongation pour être sacrés vainqueurs de la Coupe du monde. "Détenteur du record du club du LB Châteauroux" (en français). Il a surmonté ces problèmes en étant recruté lors du dernier match de la saison contre Charlton Athletic, mais ses problèmes de vision n'ont pas été entièrement résolus. Ils avaient le choix entre l'Italie et la Suède, mais Après que le gouvernement italien ait annoncé qu'il disposait d'un budget de 3 millions de livres sterling pour le tournoi, l'Italie a été immédiatement choisie comme hôte. Le premier match officiel d'Andorre a été une défaite 6-1 lors d'un match amical contre l'Estonie en 1996. Parallèlement à la qualification pour l'Euro 2000, Andorre a participé aux campagnes de qualification pour chaque championnat européen et mondial, mais a rencontré très peu de succès.
La Roumanie s'est finalement réveillée et a égalisé à la 70e minute grâce au but d'Alexandru Mățan, parvenant finalement à remporter le match à la 87e minute après un but de la tête d'Alexandru Pașcanu. La période suivante n'apporte plus de qualification à la Roumanie qui manque la Coupe du monde asiatique 2002 suite à une défaite en barrage contre la Slovénie et termine ensuite en dehors des places qualificatives pour l'EURO 2004 et la Coupe du monde allemande en 2006. Pour la dernière partie de la campagne de qualification à ce tournoi, Victor Pițurcă avait été ramené comme sélectionneur. L'Égypte a été la première équipe africaine à atteindre la Coupe du monde et elle ne s'est qualifiée à nouveau qu'en 1990, également organisée en Italie. Pour la première fois dans l'histoire du Championnat du monde, les huit dernières équipes encore en lice étaient européennes : Autriche, Tchécoslovaquie, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Suède et Hongrie. Seuls 10 des 32 pays participants et quatre des 16 équipes qualifiées (le Brésil, l'Argentine, les États-Unis et l'Égypte, première équipe africaine à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA), maillot equipe de france foot étaient extra-européens. La Coupe du monde de 1934 fut la première à laquelle les équipes devaient se qualifier pour participer au tournoi.