Parmi eux, le stade olympique Yves-du-Manoir se détache et accueille régulièrement le onze français jusqu’en 1972. Le Parc des Princes, alors rénové, prend le relais, il accueille presque cent-vingt matchs de la France. Article connexe : Stades de l’équipe de France de football. L’équipe de France, décevante, sort tout de même de la compétition en étant invaincue. Les Bleus commencent la préparation de la compétition le 28 mai par une victoire face à la république d’Irlande (2-0), et enchaînent face à l’Italie le 1er juin (3-1) avant de terminer par un match nul contre les États-Unis (1-1) le 9 juin. Le dernier match du groupe sera en revanche moins réjouissant : l’équipe de France, fortement remaniée, est dominée 2-0 à Copenhague face aux Danois, futurs adversaires en Coupe du monde. Article détaillé : Liste des matchs de l’équipe de France de football par adversaire. ↑ L’intégrale de l’équipe de France de football, 1904-1998, op. ↑ a b c et d Les Bleus : tous les joueurs de l’équipe de France de 1904 à nos jours, p. Le tableau suivant liste le palmarès de l’équipe de France de football actualisé au 18 décembre 2022 dans les différentes compétitions internationales officielles. Article détaillé : Liste des meilleurs buteurs en équipe de France de football.
Football (Division 1) : Trouver le score de chaque équipe pour trois matches. Football (Coupe de France) : Trouver le score de chaque équipe pour trois matches. Il le devient à l’occasion de sa 143ème sélection durant le quart de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, opposant la France à l’Angleterre (victoire 1-2). Il dépasse alors Lilian Thuram, autrefois sélectionné 142 fois de 1994 à 2008. À l’opposé, Franck Jurietti détient le record de la plus courte apparition sous le maillot tricolore avec 5 secondes passées sur le terrain pour son unique sélection. C’est notamment dans ce stade que les Français remportent le Championnat d’Europe de football 1984. Construit à l’occasion de la Coupe du monde de football 1998, que l’équipe de France remporte, le Stade de France est inauguré le 28 janvier 1998. Il devient le nouveau stade résident des Bleus. C’est quatre jours plus tard que l’équipe de France subit sa première contre-performance, avec un match nul (1-1) difficilement obtenu contre la Hongrie à Budapest.
↑ Alexandre Chochois, « Marseille-Consolat – Cannes : Le match n’ira pas à son terme! Au terme de trois semaines de compétition, les Bleus ont pu se réconcilier avec le public. En huitième de finale, Les Bleus rencontrent la Pologne de Robert Lewandowski pour ce premier match à élimination directe. Résumé du match sur le site de la FIFA. La France a connu son meilleur classement FIFA en mai 2001, seule année où elle termine en tête du classement, malgré une 1re place également atteinte en août 2018. Son plus mauvais classement est une 25e place obtenue en juillet 2015, période durant laquelle Les Bleus ne jouaient que des matchs amicaux (étant hôtes de l’Euro 2016), contrairement au reste des sélections européennes et mondiales. Kylian Mbappé est désigné meilleur jeune joueur à l’issue de la compétition tandis qu’Antoine Griezmann est désigné troisième meilleur joueur du tournoi. Ils confirment ensuite leur montée en puissance dans la compétition par un quart de finale maîtrisé face à l’Uruguay en remportant le match 2-0. Les Bleus accèdent ainsi aux demi-finales de la Coupe du monde pour la sixième fois de leur histoire. Les Grenoblois réalisent une bonne entame de match.
Lors de l’Euro 2012, Laurent Blanc utilise principalement une tactique offensive en 4-3-2-1 avec Karim Benzema en pointe. Après le parcours des éliminatoires, l’équipe de France prépare l’Euro avec succès en battant les champions du monde allemands (2-0), les Pays-Bas (3-2) ainsi que la Russie (4-2). De septembre 2015 à juin 2016, les Bleus remportent l’ensemble de leurs matchs amicaux à l’exception d’un déplacement en Angleterre, une rencontre se situant dans un contexte particulier faisant suite aux attentats de Paris du 13 novembre, survenus alors que les Bleus jouaient un match amical contre l’Allemagne. La plus large victoire de l’équipe de France est obtenue contre Gibraltar le 18 novembre 2023 à l’Allianz Riviera (Nice) sur le score de 14-0 (7-0 à la mi-temps). Au retour du vestiaire, les champions du monde, beaucoup plus conquérants, parviennent à alourdir le score avec un but de Kylian Mbappé et un second but pour Giroud, qui devient co-meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Après une première mi-temps stérile, dominée dans le jeu par les Espagnols, nouveau maillot equipe de france la rencontre gagne en intensité en seconde période et Mikel Oyarzabal ouvre le score pour l’Espagne.